Vous voulez améliorer votre notoriété et votre relation avec votre communauté ? Comptez sur ces nouveaux formats !
Vidéo, vidéo, vidéo, le monde n’a que ce mot à la bouche pour prédire les nouvelles tendances qui vont émerger en 2018. Et pour cause, ce canal est le plus populaire, favorise l’engagement et améliore la visibilité. Mais le terme « vidéo » est bien vaste. Découvrez quels sont les formats qui vous assurent le plus d’engagement et de retombées cette année.
Le stopmotion
Et oui, le style stopmotion revient en force en 2018 ! Cette technique de défilement image par image est ressortie des cartons pour briller à nouveau dans nos contenus informatifs comme promotionnels. Et la vague touche tout le monde : France Inter a présenté son spot de rentrée en utilisant cette technique quand Lego invite des enfants à créer leur vidéo image par image. Les réseaux sociaux ne vont pas bouder leur plaisir. Instagram teste l’intégration de la fonctionnalité sur ses Stories. De quoi rendre le format accessible et diversifier les contenus. Pour les entreprises, cette nouvelle fonctionnalité leur offre l’opportunité d’exploiter toute leur créativité pour présenter leurs produits ou leurs marques.
Les Stories
Si Instagram développe son axe de vidéos publiques, c’est bien signe que les Stories sont de plus en plus consommées par les utilisateurs. Le plus vieux réseau Snapchat enregistre 10 milliards de vidéos vues par jour. Avec l’abonnement aux hashtags, les Stories sur Instagram détiendront encore plus de pouvoirs. Si le réseau axé photographie vous plait moins, vous pouvez réaliser des Stories sur Facebook et YouTube ou vous lancer dans le live.
Le live
Bien plus qu’un effet de mode, le live stream a pesé environ 30 milliards de dollars en 2016 pour arriver à 70 en 2021. Les habitudes de consommation de vidéo ont changé : aujourd’hui, les vidéos en live sont visualisées 3 fois plus longtemps que les vidéos classiques et génèrent un engagement 10 fois supérieur. Ce format est d’ailleurs passé en tête : selon le New York Magazine et Livestream, 80 % des internautes préfèrent voir un live que lire un post ou un article. Cette année, de jeunes acteurs donnent un nouveau sens au livestreaming avec l’intégration de la Réalité Virtuelle ou Augmentée. Si le déploiement demande quelques efforts, l’engagement suscité et la notoriété de la marque s’en verront renforcés. Passez de la « Love Brand » à la « Livre Brand » !
La vidéo 360°
Très ludique, la vidéo 360° est née en 2016. Elle permet à l’utilisateur de visiter un lieu ou de découvrir un produit directement depuis son téléphone. Ce format immersif se déploie petit à petit dans tous les secteurs. Les équipements se diversifient et les réseaux encouragent ce type de présentation. Facebook en fait même la promotion via son outil de publicités Canvas.
La vidéo pédagogique
Sur le modèle de Brut, ce nouveau format de vidéo enthousiasme les professionnels du marketing digital. Courte, la vidéo compile des extraits de vidéos, des photos et un texte très court dans le but d’informer, d’expliquer, de sensibiliser ou de promouvoir. Si le format était l’apanage de l’information, il devient aujourd’hui utilisé dans les domaines publicitaires comme le démontrent ces créations provenant d’Air Liquide ou encore de General Electrics.
ALGOTHERM – #AlgoSilhouetteChallenge – Vidéo BRUT from Monet + Associés on Vimeo.
Si 2018 annonce un bon cru basé sur de la créativité et de l’imagination, certains acteurs se penchent déjà sur l’après. Le réseau de Mark Zuckerberg lance Spaces, un réseau social en réalité virtuelle. Gage que ce nouveau mode de communication saura nous surprendre et nous séduire.