Reflexions

Brut où l’explosion d’un nouveau format

Comment redonner envie aux jeunes de s’informer ? En s’adaptant à leur ton, à leurs canaux et à leur consommation des actualités. C’est ce que fait Brut depuis 2016. Quelles sont les raisons d’un tel succès ?

Si Le Monde arrive en tête des médias suivis sur Twitter, la plateforme vidéo Brut tire son épingle du jeu. Créée en novembre 2016, la page comptabilise déjà plus d’un million de fans tous réseaux confondus. Destiné aux millenials, le média 100 % digital, 100 % réseaux explose et ses formats deviennent des références. Comment expliquer un tel succès ? Peut-on le reproduire pour d’autres desseins ? Petit tour d’horizon

brut-maintenant-partout

Un jeune premier pas si jeune que ça

Bien que la croissance de Brut forme un véritable cas d’école, le média 100 % vidéo ne vient pas de nulle part. Crée par Renaud le Van Kim, ancien producteur du « Grand Journal » et Guillaume Lacroix, fondateur du Studio Bagel, la jeune pousse est très bien équipée. En mariant l’approche média décalée de Canal + et la maitrise du format comme des réseaux du Studio Bagel, les fondateurs s’offraient un pari réussi d’avance.

Brut propose du contenu à caractère informatif sur divers sujets comme la politique, l’économie ou les faits de société. Son format ? La vidéo uniquement. Pour la construire, Brut compile des images ou des extraits filmés sur lesquels s’ajoutent des sous-titres. Lisibles avec et sans le son, les vidéos traitent d’un sujet de façon décalée, rapide et efficace. Son format très court oscille entre 30 secondes et 1’30. Chaque jour, l’équipe de 10 personnes poste entre 5 et 10 vidéos. L’information pure est aussi travaillée : ton décalé, fact checking, décryptage, ironie… L’information est réadaptée pour plaire aux jeunes.

Brut offre des clés de compréhension sur l’actualité en utilisant les codes des réseaux sociaux.
Guillaume Lacroix

La légende nait de la vidéo publiée le 16 novembre 2016 où les journalistes affrontent deux discours de François Hollande afin de créer une discussion pour le moins décalée. Magie de la viralité : la vidéo a été vu 3,5 millions de fois.

Récemment, Brut a lancé d’autres formats de vidéos : les live, les interviews et même les Stories. En exploitant le format de Snapchat, Brut invite des personnalités à répondre à ses questions.

Pourquoi un tel succès ?

  1. Parce qu’il est facile à lire : son format court permet aux lecteurs de visualiser les contenus à n’importe quel moment. Les sous-titres qui accompagnent les visuels offrent à l’internaute la possibilité de les lire dans toute situation : plus besoin du son, plus besoin d’écouteurs. De plus, les textes sont courts et rapides à parcourir comme à intégrer.
  2. Parce qu’il est universel : et non, les jeunes ne s’intéressent pas qu’à leur nombril. Brut crée une résonance avec leur curiosité et leur engagement face à ce qu’il se produit dans le monde. Les sujets très sérieux comme les petites anecdotes trouvent leur place. Le public trouve son écho au sein du décryptage de Brut. Très divers, les sujets abordés s’assurent de toucher tout le monde.
  3.  Parce qu’il est adapté : en premier lieu, le format est adapté aux réseaux sociaux. Sa longueur offre une vitesse de chargement rapide, son format est adapté au mobile et son contenu, à la consommation de l’information sur les médias sociaux. Brut est aussi adapté au partage, à l’échange et à l’engagement. Pour finir, le contenu de Brut est adapté au ton de sa cible.

Les répercussions en agence

Sa popularité n’a pas manqué de séduire les annonceurs et agences. Aujourd’hui devenu format de référence, il est réinterprété dans le monde de la publicité. Pourquoi le copier ?

  1. Facile à comprendre, à assimiler et à partager, le contenu « à la Brut » correspond parfaitement aux critères des réseaux sociaux et de leurs publics.
  2. Le traitement ludique de l’information se reflète dans des sous-titres variant de taille comme de couleur afin de faciliter son assimilation. Ses images défilant rapidement créent un rappel avec le GIF.
  3. Adapté au mobile, le format des vidéos est vertical pour être lisible sur tous les écrans.
  4. Son format court est assez rapide à produire, ce qui permet de créer du contenu fréquemment à moindre coût. Plus l’engagement sera fort, plus les contenus répondront aux envies des spectateurs. Votre communauté ne parle que d’un sujet ? Vous pouvez réaliser une vidéo à ce propos dans la journée.
  5. La vidéo incarne l’avenir de la communication sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas prendre le pli dès maintenant ?

Précurseur, Brut est né de profils déjà bien expérimentés et ouvre une nouvelle porte sur le traitement de l’actualité. Son format court est reproductible dans n’importe quel contexte. Si vous souhaitez vous faire accompagner par Monet + Associés dans vos campagnes de Brand Content, n’hésitez pas à nous contacter !