Reflexions

Facebook : bientôt la fin des posts organiques pour les entreprises ?

Levier majeur de communication digitale, les posts de pages entreprises sur Facebook pourraient ne plus bénéficier de la même visibilité qu’autrefois. La fonctionnalité en cause ? Le fil Explorer.

L’été dernier, la plateforme sociale présentait une nouveauté : le fil Explorer. Destiné à identifier et présenter le contenu le plus intéressant pour l’internaute, le Fil Explorer crée une scission entre le contenu d’un internaute et le contenu d’une page. Le fil Explorer devrait se faire sa place au soleil dans les prochains mois et ainsi, avoir un sérieux impact sur la monétisation des posts.

Qu’apporte le nouveau fil Explorer ?

La création d’un nouveau fil d’actualités traduit la volonté de distinguer le contenu créé par les utilisateurs du contenu créé par les pages, notamment les pages entreprises ou marques. Le feed prioritaire n’affichera que le contenu conçu ou partagé par notre cercle proche, tandis que le fil Explorer, caché bien au fond du menu « Plus », se concentrera sur les nouveautés des pages que nous suivons. Et cette différenciation assumée par les équipes Facebook annonce une baisse sévère de la visibilité des contenus générés gratuitement par les pages

Les signes concrets du changement

Si aucune date n’a été communiquée, Facebook lance une phase de test dans les quatre coins du monde. Suite à quelques recherches, des Social Media Manager internationaux affirment que les interactions avec des pages ont drastiquement chuté, affichant en moyenne 4 fois moins de reach depuis le fil Explorer.

Quelle serait la solution ?

Dans une approche très prosaïque, on devrait plutôt dire « quelles seraient les solutions ? », mais face à la réalité, il est plus juste de garder le singulier. Pourquoi ? Parce que la solution la moins coûteuse reviendrait à attirer les internautes sur le fil Explorer et leur proposer du contenu suffisamment engageant pour qu’ils réagissent et ainsi, portent les posts sur le feed. Si cet objectif est partagé par tous les acteurs, il n’en reste pas moins difficile au vu de la concurrence féroce. La deuxième solution, sûrement plus réaliste puisque moins fastidieuse, consiste à transformer ses posts organiques en posts sponsorisés. Et donc, de monnayer tout son contenu.

Qu’est-ce que ça représente pour les entreprises ?

Pour toutes celles qui ont intérêt à rester visibles sur le réseau, la solution la plus simple serait d’accroitre son budget et ainsi garder sa popularité. Pour les autres, l’algorithme Facebook exige un gros travail sur leur production, leur cible, leur contenu et leur unicité.

Dans son dernier communiqué de presse, Facebook affirme que si le déploiement de l’algorithme n’est pas immédiat, des tests dans d’autres régions vont se poursuivre dans les mois à venir.

La leçon à tirer de ce changement d’algorithme ? Ne placez pas tous vos œufs dans le même panier. N’ayant pas de pouvoir sur les plateformes, vous prenez le risque de voir votre communication appauvrie. Faites-vous accompagner par des experts Social Media et restez maitres de vos contenus, comme de vos budgets.