Reflexions

Faites le choix de la micro-influence

Les nouveaux modèles d’engagement valorisent aujourd’hui les petits influenceurs. Pourquoi travailler avec eux ?

Avec plus de 67 % des Français qui utilisent les réseaux sociaux, les plateformes communautaires ont résolument le vent en poupe. Avec autant de citoyens-consommateurs présents sur les réseaux, l’influence prend une part chaque jour plus importante dans l’univers du social media. Les acteurs qui en profitent le plus sont les influenceurs. Le phénomène global de l’influence commençant à prendre de l’âge, les spécialistes du marketing ont segmenté les personnalités influentes selon leur popularité. Si tout le monde connait les grands influenceurs, un nouveau phénomène fait son apparition : la micro-influence. Pourquoi travailler avec des petits influenceurs ? Que peuvent-ils apporter à votre audience et à votre marque ?

Le micro-influenceur en détail

Un influenceur dénommé comme ceci est une personne dont la communauté de fans oscille entre 5 et 10 000 personnes. Moins connus du grand public, les micro-influenceurs sont souvent spécialisés dans un domaine précis comme la gastronomie ou le sportul. On retrouve ces influenceurs sur les réseaux sociaux, sur les plateformes de blogging et sur les plateformes de création de contenu.

Le marché de l’influence pèse aujourd’hui 1,1 Md€. Et pour cause, 72 % des utilisateurs Instagram avouent avoir acheté un produit après l’avoir vu sur la plateforme. Avec la réduction du display, les changements algorithmes de publicité sur les réseaux sociaux et la diminution du print dans les budgets publicitaires, il était temps de passer à une nouvelle forme de marketing. Puisque la société de consommation est pilotée par la trust economy, pourquoi ne pas s’adresser aux personnes et créer un mélange idéal entre le voisin et l’ambassadeur ? L’influenceur et son rôle sont parfaits pour remplir cette mission. Leur notoriété construite de leur main et leur communauté fidèle en fait des porte-paroles écoutés et respectés. Enfin, jusqu’en 2016 où l’on a vu le méga influenceur perdre peu à peu le lien qu’il a noué avec une population puisqu’accusé de publicité ambulante. Les célébrités sont en perte de vitesse, vive les petits influenceurs ! Leur rôle de « dernier gardien de l’éthique et de la confiance » leur libère une place toute spéciale dans le cœur des Français. Plus discrets et donc plus proches, les micro-influenceurs deviennent les emblèmes de la promotion de produits nouvelle génération.

Pourquoi collaborer avec un micro-influenceur ?

Le micro-influenceur est un collaborateur de choix puisqu’il construit une communauté qualifiée et qu’il peut se placer en leader d’opinion.

    • Son image de girl/boy next door apporte un sentiment de sincérité et d’authenticité qui rassure le consommateur quant aux produits présentés. Sa prise de parole spontanée et naturelle permet à tout un chacun de s’identifier à lui, créant ainsi une relation quasi-amicale. Son choix est aussi libre que sa parole.

 

    • Sa communauté est très engagée. Toute communauté organisée résulte d’un effort constant, prolongé et soutenu. En animant un groupe de personnes, l’influenceur les connait, sais les comprendre, leur parler et se faire écouter. Sa parole est entendue et même attendue. La relation bienveillante se traduit par un taux d’engagement 60 % plus important que pour les célébrités.

 

    • En termes d’achat, son pouvoir de prescription offrirait jusqu’à 22,2 fois plus de conversion. Du côté des abonnés, 82 % d’entre eux se disent prêt à acheter un bien s’il a été recommandé par leur leader d’opinion. Sa promotion de produit est 6,7 fois supérieure à celle d’un méga-influenceur, c’est-à-dire que son discours pousse plus souvent à l’achat. Pour aller plus loin, un influenceur peut devenir un ambassadeur de marque. Selon votre collaboration, il peut devenir le relai de communication de chaque nouvelle sortie de gamme ou de produit. Mais le rôle d’ambassadeur n’est pas celui du VRP. Un rapport en synergie est obligatoire pour instaurer une telle relation. Si d’un côté, l’influenceur affiche vos produits ou services, il est de bon ton de le mettre en avant sur vos comptes et de valoriser votre partenariat.

 

    • Un autre avantage pour l’entreprise concerne le budget. Comme vous l’imaginez, un grand influenceur vend son image de marque à un certain coût. Le budget consacré à une campagne avec un micro-influenceur est plus restreint. Le coût d’un post varie de 100 à 500 €. Sachant que les petits influenceurs ne vivent pas de leur activité, la rémunération peut prendre d’autre forme comme la gratuité du produit ou des bons d’achat pour ses followers.

 

    • Le dernier avantage de la micro-influence réside dans sa diversité. Selon toute logique, il y a bien plus de petits influenceurs dans votre domaine que de grandes célébrités. En France, les comptes de micro-influenceurs sur Instagram représentent 29 % des comptes du territoire. Si l’influenceur affiche le même univers que votre image de marque, vous avez trouvé le jackpot !

faites-le-choix-de-la-micro-influence-2

Dans un domaine de masse

Ce n’est pas parce qu’il existe mille influenceurs lifestyle qu’il ne faudrait choisir que les plus connus. Parfait équilibre entre le consommateur moyen et la star, le micro-influenceur est bien plus puissant que votre entourage. Son discours de proximité et la mise en scène de sa vie appellent à l’identification et donc, à la confiance. Ses sujets assez variés rassemblent plusieurs publics et vous permettent donc de toucher des cibles qui à première vue, ne correspondent pas à votre giron.

Dans un domaine de niche

Justement, en parlant de confiance, le jeune influenceur spécialisé détient là son Graal. Puisqu’expert dans son domaine, son discours est crédible, ses avis, éclairés et ses choix, judicieux. Comment en pas croire un spécialiste ? Sa crédibilité le pousse aussi à ne choisir que les collaborations les plus pertinentes. Si votre partenariat a du sens pour lui comme pour vous, vous avez toutes les chances de réussir votre opération marketing.

Monet + Associés et la micro-influence

Avec l’ambition de proposer des campagnes d’influences toujours plus créatrices de valeurs, nous nous sommes dotés d’un nouveau logiciel de détection des influenceurs « Façade ». Cet outil offre la possibilité de détecter quels sont les influenceurs les plus pertinents selon la correspondance de leur ligne éditoriale avec les messages clés de la marque, leur popularité, leur plateforme (blog ou réseaux sociaux), eleur géographie, etc. En qualifiant les influenceurs, nous sommes en mesure de sélectionner ceux qui apportent le plus de valeur à votre partenariat et se positionnent comme bons leaders d’opinion dans votre domaine. Mais les possibilités sont bien plus nombreuses. En exploitant la pondération des mots-clefs, nous avons trouvé pour un client leader dans le domaine de la « food » les blogueuses les plus pertinentes, en France, comme en Europe. Nos opérations combinées ont donné naissance à des actions de communication événementielle et de communication sur les réseaux sociaux. Le croisement des données nous permet d’afficher une sélection pointue, à forte valeur ajoutée.

Chez Monet + Associés, nous avons parié sur la micro-influence. Les collaborations avec des créateurs de contenus nous semble devenir une évidence, tant sur les valeurs qu’ils portent que sur les atouts d’un partenariat entre une marque et un leader d’opinion. Au moment où s’alignent les lignes éditoriales, la cohérence est créatrice de valeur. Nous avons également fait le choix de travailler avec des « petits » influenceurs dans une logique de coopération longue durée. La création d’un lien sur le long terme permet à tous les acteurs en jeu de travailler efficacement, d’afficher des résultats toujours plus satisfaisants et de créer ou exécuter des missions en accord avec leur identité respective.

Vous l’aurez compris, en 2018, il vaut mieux parier sur l’engagement que sur la popularité. Monet + Associés vous accompagne dans la détection et la collaboration avec des jeunes leaders d’opinion pour maximiser vos campagnes d’influences. En déployant des actions stratégiques et en valorisant l’intelligence collective, vous avez toutes les chances de réussir votre campagne d’influence et de trouver de nouveaux clients. Cette année, pensez qualité et non quantité !