Reflexions

ClubHouse vu par notre Social Media & Influence Director, Nolwenn Roux !

ClubHouse - Vu par Monet + Associés

Si ClubHouse a été lancé au printemps 2020 pour les entrepreneurs de la Silicon Valley, l’application connaît un succès particulièrement retentissant ces dernières semaines. Elle compte en mars 2021 plus de 2 millions d’utilisateurs actifs et est valorisée à 1 milliard de dollars. Elle représente aujourd’hui un excellent levier de notoriété et d’influence pour votre entreprise. Alors, comment se lancer sur l’application et quel usage en avoir ?

1 . Comprendre l’intérêt pour son entreprise

ClubHouse est un réseau encore nouveau et tout est à construire. Une chose est sûre, c’est qu’il est la suite logique de l’explosion de l’audio dans le digital ces dernières années et il est évident que cette tendance n’en est encore qu’à ses prémices. Ainsi, prendre ce virage le plus tôt possible vous donnera sans aucun doute une longueur d’avance lorsque ces usages se seront complètement démocratisés. Mettre en place dès aujourd’hui une stratégie d’influence différente vous permettra de vous enrichir et à court terme, de rester ou de créer le contact avec la génération Z, qui adopte et façonne les nouveaux codes du digital.

2. Accepter que l’expérience personnelle prime

C’est ici la clé du fonctionnement et du succès de ClubHouse : les utilisateurs partagent leurs expériences et leurs points de vue dans des rooms spécifiques, sur des sujets précis et souvent pointus. Un profil d’entreprise sera rapidement signalé et supprimé de la plateforme, contrairement aux autres réseaux sociaux dits “traditionnels”.

Bien sûr, il est possible et recommandé, pour appuyer votre crédibilité et votre légitimité, de mentionner sa situation professionnelle ainsi que le nom de son entreprise dans sa propre description. Vous pouvez également la mentionner lorsque vous prenez la parole, si cela sert votre propos.Vous serez de toute façon assez vite repris par un modérateur si votre intervention se montre trop publicitaire.

3. Définir quel usage vous voulez en faire

A priori, si vous lisez cet article, c’est pour un usage plutôt professionnel. Posez-vous la question alors : est-ce pour servir votre intérêt (échanger avec des personnes du même secteur d’activité ? Partager votre vision du métier ? Faire évoluer votre mode de pensée ?) ou l’intérêt de votre entreprise (la faire rayonner auprès d’une nouvelle cible ?). C’est la clé de votre stratégie d’employee advocacy car elle va déterminer comment vous allez vous présenter et intervenir sur ClubHouse, et donc comment les autres utilisateurs vont vous percevoir.

Évidemment, ces deux approches ne sont pas antinomiques mais vont plutôt venir se nourrir mutuellement.

Une fois que vous aurez défini vos priorités, vous pourrez alors mettre en place une véritable stratégie et vous faire votre place sur ClubHouse.

4. Définir des sujets de prise de parole et animer des rooms

On aborde la partie la plus intéressante de votre stratégie d’employee advocacy : pourquoi intervenir sur ClubHouse ?
Comme pour les profils, les rooms tournées essentiellement vers une marque ne sont pas appréciées sur ClubHouse. Il faut extrapoler des sujets liés à votre secteur d’activité et surtout vous poser la question de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter aux utilisateurs. Les rooms servent à échanger des points de vue, c’est un fonctionnement ultra circulaire et non pas descendant comme le schéma classique des réseaux sociaux.
Vous devez questionner et ouvrir le débat, tout en vous servant de votre expertise comme caution de crédibilité.

Qui mieux que Lime, par exemple, pour parler de la mobilité urbaine de demain ? Ou sur un autre sujet, une marque comme Bosch pour évoquer les enjeux de durabilité d’un produit ?

Vue d’expert, Nolwenn Roux,  Social Media  & Influence Director