Reflexions

Instagram : ne suivez plus les comptes, suivez les hashtags

Instagram propose une dernière nouveauté : suivre les hashtags. Décryptage du phénomène.
Le réseau social axé sur le partage de photos affiche une nouvelle évolution depuis décembre, celle de suivre les hashtags. Fini le temps du simple partage de photo filtrée, Instagram grandit jour après jour : vidéos, collections, Stories, et maintenant suivi de hashtags, le réseau a définitivement changé !

Le suivi des hashtags en détails

Lorsque vous cliquez sur un hashtag dans un post, vous êtes automatiquement redirigé vers une sélection de photo, vidéo et Stories qui contiennent ce même mot-clé. Cette sélection se divise en deux grandes familles : les « meilleures publications » et les publications « les plus récentes ». En haut de la liste s’affiche le bouton « S’abonner ». En cliquant sur ce bouton bleu, vous pouvez désormais suivre tous les comptes et posts qui utilise ce dudit hashtag. Dans la liste qui se place sous vos yeux, vous retrouvez également les hashtags connexes classés par proximité avec votre recherche. Si vous êtes en mode « privé », seuls vos followers peuvent voir quels mots-dièse vous suivez. Par ce biais, Instagram veut favoriser l’engagement, encourager le partage de contenu en permanence et maximiser l’utilisation de ses hashtags.

L’algorithme d’Instagram

À l’image du reste de la plateforme, l’affichage des contenus respecte un algorithme basé sur votre activité. En travaillant sur la date de publication, les communautés en commun et la qualité des visuels, le réseau appartenant à Facebook vous affiche les résultats les plus pertinents. Les réactions de la part de la communauté sont aussi prises en compte dans l’ordre de présentation. Il n’y a pas de distinction entre les résultats de personnes ou d’entreprises annoncés à ce jour. La restriction est aussi appliquée dans ce contexte puisqu’il est possible très simplement de signaler un contenu inapproprié.

Une aubaine pour les entreprises

Si toutes les entreprises présentent sur les réseaux sociaux comprennent qu’il est important d’accorder une certaine importance à ce fameux #, la sélection va prendre d’autant plus de pouvoir. Avoir une liste, c’est bien ; avoir une bonne liste, c’est mieux. Il faudra non seulement réfléchir aux hashtags les plus populaires, mais aussi aux hashtags les plus pertinents et les plus utilisés par sa communauté. Ce travail se rapproche maintenant du travail SEO : trouver le mot idéal qui combine popularité et pertinence. Votre ciblage est affiné et quelques personnes parlent même d’annonces interstitielles entre les Stories plus importantes que jamais.

Le « suivi de # » présente une autre vertu : celle du suivi des tendances. En vous abonnant à des mots-clefs neutres, vous êtes à même de mesurer ce qui fait grand bruit sur la plateforme que ce qui est plus silencieux.

La fonctionnalité est disponible avec la nouvelle version de l’application sur Android comme sur iOS. Cette nouveauté offre une opportunité supplémentaire pour réussir dans le monde du Social Media advertising. Avec l’aide de Monet + Associés, lancez de nouvelles pratiques et fédérez de nouvelles communautés.