Reflexions

L’avènement du web 3.0 – Tribune

Dans cette tribune, Julien Monet, Président de l’agence Monet + Associés, nous parle de sa vision du métaverse, cet univers si prometteur dont tout le monde parle.

Le métaverse, ce monde virtuel connecté au monde réel et qui permet d’enrichir les expériences vécues, va révolutionner la vie professionnelle comme la vie personnelle. Microsoft va par exemple intégrer des avatars dans Teams pour qu’en réunion, ils puissent interagir à notre place. Côté loisirs, on pourra vivre des expériences virtuelles qu’on ne pourrait pas vivre dans la réalité. Ce nouveau monde n’aura aucune limite : partir skier en Alaska le vendredi après-midi ou avoir une conversation avec Barack Obama sera désormais possible.

De mon point de vue, le métaverse va rendre les réseaux sociaux 2.0 complètement has been. Quel intérêt de partager ce que nous sommes en train de faire si on le fait en direct dans le métaverse ?

C’est l’avènement du web 3.0. Les marques s’y mettent déjà : Louis Vuitton a lancé une collection dans le jeu League of Legend. Toutes les marques vont s’en emparer, et bientôt on pourra boire un Pago, habillés en New Balance, sur une table Gautier, dans le métaverse. C’est une manière pour elles d’avoir de la visibilité. Comme souvent, la révolution va venir des grandes marques de luxe, de l’art et de la mode, puis les marques de grande consommation suivront.

Le métaverse va également casser les barrières temporelles et géographiques. Tout événement pourra être rendu mondial immédiatement et sans contraintes. Nous pourrons nous rendre n’importe où en un clic. Facebook a été le premier à en faire un sujet de premier ordre. En changeant de nom, il ne veut plus être vu comme l’entreprise du web 2.0, mais comme l’entreprise du métaverse. À l’agence, nous avons entamé une réflexion sur le sujet. Nous en sommes aux prémices, mais ce monde virtuel nous occupera pour les années à venir. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un effet de mode, mais d’une révolution durable, d’une tendance de fond.

Tribune de Julien Monet, Président de l’Agence Monet + Associés