POPEYES
Stratégie RP et influence

Campagne de prévention des addictions chez les jeunes
Depuis 2021, La Macif lance un baromètre sur les addictions et leurs conséquences chez les jeunes. Au cœur du plan de communication : un dispositif d'influence. Les 2 précédentes années ont mis en lumière les risques liés à l’alcool et la drogue.
En 2023, la Macif a souhaité reprendre la parole et faire le focus sur les addictions liées aux écrans (avec une séquence dédiée à la sécurité routière).
Après 2 saisons basées sur des concepts fictifs, Monet a recommandé à la Macif de changer de cap en proposant un concept “d’expérimentation filmée” qui surfe sur un vrai trending topic pour la cible des 16-25 ans.
+ Jouer la gamification : la gamification tire alors profit des effets du jeu sur l'Homme : le jeu est engageant, challengeant et favorise la concentration et l'apprentissage.
+ Faire preuve d'authenticité : avec une production maîtrisée mais non-scriptée. Le contenu du jeu sera interactif et pensé pour jouer l’effet de surprise avec les influenceurs et leurs communautés. Dans cette même logique, le décor sera inspiré de la vraie vie, comme les influenceurs le font avec leurs settings maison/studio.
+ Adopter les codes de la Gen Z : un parti pris qui est vrai, que ce soit en termes de direction artistique, de transition, de langage… Un contenu digital viral et parlant pour nos cibles principales.
"Le dernier qui lâche son téléphone du regard gagne !"
Un concept de jeu sur YouTube qui joue sur la contradiction pour montrer l’impact négatif que peuvent avoir les écrans.
Au total 12 défis dont 6 défis Macif avec les messages clés du baromètre des addictions liés aux écrans.
L’objectif : réaliser le défi sans dévier son regard de son téléphone.
Un concept de jeu ludique qui permet aux créateurs de partager des expériences personnelles et de sensibiliser sans moraliser
Pour les communautés : un moment de divertissement qui permet de prendre conscience des dangers.