Brief
Imaginer une opération de communication flash pour dépoussiérer l’image de la visite guidée et générer des inscriptions aux visites gratuites de la ville de Bordeaux. La cible : le grand public et en particulier les jeunes.
Client : Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole
Support :
Amplification media
Brand Content
Social Media
Année : 2021
Reponse
Pour sortir des sentiers battus, l’agence Passerelles, filiale du Groupe Monet + Associés à Bordeaux, a décidé d’envoyer Bordeaux balader. A travers une campagne cross-media interpellante (street marketing, réseaux sociaux, et médias), l’agence a offert un rôle inédit aux personnages de pierre emblématiques du patrimoine de la ville : les 3000 mascarons sculptés dans les façades de Bordeaux.
LE CONCEPT
Les mascarons sortent (enfin) de siècles de silence. L’agence a utilisé tout le potentiel comique de leurs émotions et le registre très “pop” de la BD pour les faire parler. Objectif ? Surprendre les Bordelais en permettant au patrimoine historique de la métropole de s’exprimer, sur un ton familier et connivent !
UN DISPOSITIF “IRL / URL” INATTENDU
Dispositif de guérilla IRL (capté en live et diffusé en starter de campagne) permettant de produire du contenu vidéo et nourrir la stratégie Social Media.. tout en suscitant l’étonnement des bordelais !
UNE CAMPAGNE REUSSIE
A travers des codes dépoussiérés, un ton décalé et impertinent et des accroches taillées pour la presse, les médias sociaux ainsi que le happening urbain, le dispositif essentiellement digital a fait sensation et a très largement séduit au sein de la profession et de la population locale girondine, principalement les jeunes ! Suite au succès de l'opération, une seconde édition est organisée. La campagne se transforme en saga et étend en 2021 son soutien à d'autres acteurs du tourisme, au fil des reprises d'activités.
Resultats
13 Millions
IMPRESSIONS
220K
VUES VIDEO
5000
LIKES SUR LES PUBLICATIONS
600
VISITES EN 1 SEMAINE
1 PRIX TOP COM
SECTION CAMPAGNE PUBLICITE D'INTERET GENERAL