Vie de l'Agence

MediaMatik 1ère agence digitale cross-media

Adrien Jéhanno et Benjamin Poly, ex directeurs généraux d’AGENCE79, lancent MediaMatik, une agence digitale cross-media, experte en marketing de précision sur les médias digitaux comme sur les médias off-line.

Sa mission : optimiser la présence des marques sur les différents canaux dans le but d’atteindre une efficacité maximale et répondre aux besoins de souplesse, de réactivité et d’efficacité des annonceurs d’aujourd’hui.

Les deux experts du digital s’associent à Monet+Associés, groupe indépendant présidé par Julien Monet, avec lequel Adrien et Benjamin partagent esprit entrepreneurial et goût du challenge pour accompagner les évolutions des métiers de la communication et offrir les expertises les plus pointues aux annonceurs.

 

 

Une agence digitale cross-media qui aide les marques à faire le juste investissement

Les comportements des consommateurs évoluent vers une utilisation toujours plus connectée et cross-canal des différents médias. Parallèlement, l’ensemble des leviers médiatiques bascule dans une nouvelle ère digitale, personnalisable et dans laquelle l’ensemble des médias devient programmatique.

MediaMatik s’inscrit au croisement de ses nouveaux usages. Après plus de 15 années d’expérience dans le domaine, Benjamin Poly et Adrien Jéhanno capitalisent sur leurs expertises pour lancer la 1ère agence digitale cross-média. Ces deux experts unissent leurs forces afin de proposer un accompagnement global fondé sur des campagnes cross-média efficaces : onlines (social media, display, mobile, search etc.) ET offlines (TV programmatique, radio, DOOH). MediaMatik se définit comme un partenaire Business pour les entreprises en recherche d’agilité et de performance, et s’appuie pour cela sur une forte expertise de conseil et d’achat média, une culture et des méthodologies issues du digital, et une vision résolument tournée vers la productivité pour ses clients.

L’agence propose une offre développée autour de plusieurs axes : conseil, achat média, contenu et mesure. Son expertise se concentre sur une compréhension des écosystèmes média et du marché de l’annonceur pour proposer une approche surmesure et garantir le juste investissement. Enfin, l’achat média n’est rien sans l’humain. A travers son approche alliant IA et IE (intelligence émotionnelle), MediaMatik dispose d’une vision holistique et apporte un réel conseil en termes d’activation.

 

“ La digitalisation des usages et des médias nous permet désormais de toucher précisément nos cibles dans l’ensemble de leur parcours omnicanal. Dès lors, la pertinence du moment et du message ont plus de valeur que le canal ” souligne Benjamin Poly

Zoom l’évolution de l’achat média

Les médias traditionnels ont commencé leur transformation digitale.

En leur appliquant les codes du digital, il est enfin possible de redonner du sens aux médias dits “classiques”. L’exemple le plus probant est l’évolution que le média TV est en train de vivre. Avec la TV segmentée, nous pouvons désormais générer des plans médias personnalisés en intégrant de la data que celle-ci soit socio-démo ou liée à la géolocalisation de l’individu et/ou du foyer. L’achat au CPM de la TV segmentée et Programmatique nous permet également d’analyser les performances des différents médias via des KPIS équivalents.

MediaMatik : l’histoire d’une alchimie

Deux entrepreneurs experts du digital

Benjamin Poly et Adrien Jehanno se rencontrent en 2013 au sein d’AGENCE79.

Ces deux passionnés du digital nouent des liens et tissent une forte complicité au fil des années. Suite au rachat d’AGENCE79 par Havas Média, ils deviennent en 2019 Directeurs Généraux de l’agence. Fin 2020, Benjamin et Adrien décident de se lancer dans un nouveau challenge et de créer leur propre agence, la 1ère agence digitale crossmédia : MediaMatik.

 

Adrien Jéhanno débute sa carrière au sein de Lagardère Publicité Interactive en 2005. Il rejoint en 2010 RégieObs (NouvelObs & Challenges) en tant que Directeur Commercial en charge du digital. En 2013, il s’installe à Lyon et fonde le bureaux AGENCE79 Lyon qu’il dirige pendant 8 ans. Adrien a conçu et déployé des stratégies média auprès de secteurs variés et de marques prestigieuses (Desjoyaux, Cegid, PSA Banque, EasyCash, Point S, etc).

 

Benjamin Poly démarre quant à lui sa carrière dans la publicité au sein d’Havas Média. En 2009, il rejoint AGENCE79, et devient en 2017, directeur général de l’agence parisienne, pour laquelle il a notamment la charge du développement de la stratégie et de la montée en compétence des experts. Au cours de ses années d’expériences, Benjamin a conçu et déployé des stratégies média auprès de secteurs variés et de marques prestigieuses (PMU, Tinder, ClubMed, Blizzard, Nutrition & Santé, etc.).

 

“ MediaMatik est née de notre envie commune de retrouver un projet entrepreneurial et une rapidité dans les prises de décision. Nous souhaitons inscrire cette nouvelle agence au plus proche de nos clients via nos bureaux à Paris et à Lyon, et peut-être à moyen terme à Bordeaux et à Nant es, villes où Mone t+Associés est déjà implantée ” Adrien Jéhanno 

Le soutien d’une agence référente

Adrien Jéhanno et Julien Monet se sont rencontrés il y a plusieurs années lors d’une collaboration commune avec l’entreprise française Piscines Desjoyaux, client historique de l’agence Monet+Associés. Des valeurs communes, notamment l’entreprenariat et l’innovation, les ont rapprochés pour donner naissance au projet MediaMatik, développé dans une logique de création de valeur. MediaMatik s’appuiera sur l’ensemble de l’écosystème Monet+Associés, en particulier les expertises data analyse, tech, création de contenus, social media et influence toutes complémentaires à celle de MediaMatik.

 

“ Même si je trouve ce mot galvaudé, Monet+Associés devient un “Groupe”, avec l’ambition de proposer les expertises qui nous semblent les plus efficaces à nos clients. Après l’intégration de la data, du digital et de la création au sein de l’agence Monet+Associés, la création de notre filiale dédiée à la tech Smartfire en 2019, il nous semblait logique de développer l’expertise média. Mais nous voulions le faire avec une approche différente et une expertise très forte. Dès lors, s’associer à Adrien et Benjamin nous est apparu évident.” souligne Julien Monet, CEO de Monet + Associés